Zoophore

Désignait les frises décorées de figures d'animaux.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation - Colonne

Recherche sur Google Images :


Source image : diderot.alembert.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ZOOPHORE, s. m. (terme d'Architect. ) c'est la même chose que la frise d'un bâtiment, ... espece de colonne statuaire, qui porte la figure de quelque animal, ... (source : fr.wikisource)
  • Celle du milieu ne peut être qu'une frise, ou un zoophore (de ˆGov, animal, ..... Cette colonne est portée à son tour par une figure qui, par ses formes... (source : archive)
  • de J. B. Morin, Jean Baptiste Gaspard d'Ansse de ... - 1809 - 439 pages ZOOPHORE, sm (archit. ), c'est la frise d'un bâtiment, ainsi appelée par les Grecs de ...»dj. qui se dit d'une colonne qui porte un animal.... (source : books.google)

Désignait les frises décorées de figures d'animaux.


Par extension, on dit aussi :

«Colonne zoophorique. C'est une espèce de colonne statuaire qui porte la figure de quelque animal, comme les deux colonnes de la place de Venise, sur l'une desquelles est le lion de S. Marc qui forme les armes de la république. Il y en a aussi une à Sienne, qui porte une louve allaitant Rémus & Romulus. Ce mot zoophorique vient du grec zoophoros, porte-animal.»
    — Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy, «Dictionnaire d'Architecture» de l'Encyclopédie Méthodique, éd. Panckoucke, 3 vols., Paris, 1788/1825, § Colonne)

Voir

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoophore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu