Volute

Une volute est un motif d'ornementation, constitué par un enroulement en forme de spirales, et utilisé surtout dans les chapiteaux ioniques et corinthiens.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : ossiane.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • sf (Archit. ) enroulement en ligne spirale, ionique qui fait le principal ornement des chapiteaux ionique, corinthien & composite.... (source : fr.wikisource)
Volute en pierre blanche sur un portail en grès rose du XVIIIe siècle (abbaye de Moyenmoutier, Vosges)

Une volute est un motif d'ornementation, constitué par un enroulement en forme de spirales, et utilisé surtout dans les chapiteaux ioniques et corinthiens. Le tracé des volutes s'exécute avec un compas, la volute la plus simple est constituée de quatre quarts de circonférence se raccordant à l'une de leurs extrémités de part un rayon de plus en plus petit. Il existe plusieurs types de volutes :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Volute.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu