Tympan

En architecture, le tympan est la surface verticale d'un fronton remplissant le triangle délimité par les corniches, ou la partie verticale d'un portail, comprise entre le linteau et un arc plein-cintre ou une voûte d'ogive.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.axsane.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cavité de forme irrégulière, qui forme l'oreille moyenne et qui est fermée du côté de l'oreille externe par une membrane; (Vieilli... (source : fr.wiktionary)
  • Espace ayant la forme d'un triangle curviligne, localisé au-dessus du portail d'une église et délimité par le linteau et l'archivolte... (source : cathedrale-catholique-clermont.cef)
  • Partie intérieur d'un fronton, le plus souvent ornée de sculptures. (source : kosmos.chez-alice)
Tympan gothique, Notre-Dame de Paris

En architecture, le tympan est la surface verticale d'un fronton remplissant le triangle délimité par les corniches, ou la partie verticale d'un portail, comprise entre le linteau et un arc plein-cintre ou une voûte d'ogive. Il est alors surmonté par des archivoltes.

Il est fréquemment utilisé pour présenter un bas-relief en façade des églises d'architecture romane ou gothique.

Étymologiquement, le terme sert à désigner un tambour, soit une membrane tendue au travers d'une ouverture, à la manière du tympan séparant oreille externe et oreille moyenne. Ici la membrane est en pierre, tendue en travers de l'arche.

Énormément d'autres langues utilisent le terme de lunette, ce qui est impropre en français même si on considère la forme (demi-lune) car aucune ouverture (oculus) n'y est percée.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tympan_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu