Triglyphe

Ornement en relief qui sépare les métopes dans la frise dorique et qui se compose de trois canaux entiers et de deux demi-canaux.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : cliophoto.clionautes.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • triglyphes - (Grec)  : Dans l'architecture dorique, motif ornemental inséré entre l'architrave reposant sur la colonne, et la base du toit. (source : serge-leroy)
Triglyphe

Ornement en relief qui sépare les métopes dans la frise dorique et qui se compose de trois canaux entiers (glyphes) et de deux demi-canaux (donc trois glyphes). Les cannelures, qui figurent de manière stylisée et symbolique les poutres de bois initialement employées par les grecs, sont à section triangulaire ou circulaire, l'intervalle entre les canaux est le listel.


Nota : Cet ornement a été utilisé aussi dans le mobilier aux époques où ce dernier copie l'architecture Renaissance et Louis XVI et plus largementdurant tout le néoclassicisme et l'éclectisme qui suit l'Ancien Règime jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Voir

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triglyphe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu