Tadelakt

Le tadelakt est un enduit à eau, brillant et imperméable qui peut être autant utilisé en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit respectant les traditions des hammams et salles de bains des riads et des palais du Maroc.



Catégories :

Bricolage - Culture marocaine - Matériau de construction - Revêtement immobilier - Architecture d'intérieur

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artisanat-marocain.ma
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Matériau respectant les traditions de Marrakech : enduit de chaux coloré, ciré et lissé au savon noir et utilisé pour les murs et parfois les sols. (source : riads-marrakech)

Le tadelakt est un enduit à eau, brillant et imperméable qui peut être autant utilisé en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit respectant les traditions des hammams et salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d'être «ferré» avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.

Mur recouvert de tadelakt

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité sert à l'utiliser peut-être pour faire des baignoires et des lavabos.

Le tadelakt est le plus souvent réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe. En effet, la chaux de Marrakech permet une épaisseur plus conséquente grâce à sa fabrication particulièrement rudimentaire. Les incuits et les surcuits des cuissons de cette chaux font office de charge à l'enduit.

La pose du tadelakt est une opération minutieuse et requiert un travail ardu qui n'est pas à la portée du bricoleur. Les maîtres artisans marocains sont nommés «Maalem» et suivent une formation durant de longues années pour maîtriser la technique. Le tadelakt reste un mortier fragile aux coups qui nécessite un entretien régulier. Chaque éclat doit être impérativement réparé sous peine de voir l'eau s'infiltrer dans le support. Les retouches sont toujours visibles.

L'intérêt du public pour le tadelakt, suite aux nombreux articles parus dans les revues de décoration et l'enthousiasme de la jet set mondiale pour Marrakech, a poussé les industriels à créer des matériaux modernes qui s'apparentent au tadelakt.

Si certains fabricants conditionnent de la chaux marocaine, leur pose et leur entretien requièrent une connaissance poussée du tadelakt.

De nouveaux produits, issus directement de la chaux de Marrakech s'approchent des qualités esthétiques et techniques du tadelakt d'origine, tout en offrant une facilité de pose (Tadelakt Perfectino, TierraAzul), e. a. et une résistance adaptée aux habitudes occidentales.

D'autres produits sont principalement des mélanges hybrides de ciments et de chaux, certains combinent des produits de synthèse à des ciments afin d'obtenir une accroche et une résistance rapide. Si la pose est facilitée, le résultat esthétique s'éloigne du tadelakt pour se rapprocher du stuc. Ces matériaux modernes doivent pour la majorité être protégés de l'humidité par des vernis afin d'éviter la remontée en surfaces des sels calcaires (efflorescence). Le tadelakt s'étanchéifie avec un savon naturel spécifique, à base d'huile d'olives.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu