Stoa

Stoa est le terme grec désignant un portique, c'est-à-dire un bâtiment, ou la partie d'un bâtiment couvert, fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation - Distribution-Circulation d'édifice - Architecture de la Grèce antique

Stoa d'Attale à Athènes

Stoa (en grec ancien ἡ στοά) est le terme grec désignant un portique, c'est-à-dire un bâtiment, ou la partie d'un bâtiment couvert, fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade. C'est un lieu de rencontre, conçu pour protéger diverses activités des intempéries. Elle peut avoir une spécialisation fonctionnelle comme la stoa basileios à Athènes où siège l'archonte. Les grands évergètes, et surtout les rois de l'époque hellénistique en font fréquemment offrande aux cités auprès desquelles ils désirent se distinguer : c'est le cas par exemple d'une des plus célèbres d'entre elles, la stoa d'Attale sur l'agora d'Athènes.

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Athènes, Stoa d'Attalos reconstruite"

L'image ci-contre est extraite du site www.biblelieux.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 46 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stoa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu