Staff

Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres végétales. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction d'œuvres originales, la réalisation de prototypes industriels, le staff est...



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation - Architecture d'intérieur

Recherche sur Google Images :


Source image : viedepassion.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le staff est un matériau a base de plâtre et de fibres végétales.... les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc.... (source : decoplatre)
  • Le staff est le plus récent des deux matériaux de décoration, dans la mesure où il apparaît en France vers 1850. Composé de plâtre et de fibres végétales (jute, ... (source : bixio)
  • Le staff est un procédé de fabrication mêlant du plâtre, de la fibre ou fillasse... La décoration en staff est née au XIXe siécle vers 1830 à l'époque du ... (source : gypsumart)

Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres végétales. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction d'œuvres originales, la réalisation de prototypes industriels, le staff est quelquefois utilisé dans le décor de théâtre ou de cinéma. Le mot dériverait de l'allemand staffieren («garnir», «orner») ou du français ancien estoferétoffe»).

Ce matériau est apparu vers la moitié du XIXe siècle. Pour restaurer leurs appartements détruits et malgré l'appauvrissement de leurs clients après la Révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc. C'est à ce moment que le staff apparaît grâce au Français Mézier qui, vers 1850, a l'idée de réaliser une première corniche préfabriquée armée d'une toile de jute. Par conséquent, l'emploi du staff se développe rapidement jusqu'à atteindre son apogée à la Belle Époque.

Les ornements d'architecture intérieure en staff sont fabriqués en plâtre dans des moules au sein desquels on applique des filaments de sisal, de jute ou de chanvre suivant les sinuosités, creux et saillies du modèle. Une fois séché, il se pose aisément avec petites pointes d'acier, par collage ou par scellement. Ce procédé a donné son nom à la profession de staffeur.

Le Stratistaff (ou staff décor) est un staff léger qui permet d'obtenir des moulages décoratifs d'un seul tenant, d'installation simple et adaptés aux conditions modernes d'exécution des chantiers.

Liens externes
  • Le staff ultra léger (2 à 3 mm d'épaisseur au lieu de 15), composé d'un plâtre adjuvanté armé d'un mât ou tissu de verre, est une invention américaine. Sont apparus ensuite en france : le Velistrat (sedap nante) puis le Ganstaff) et enfin le GRG (sort et shales avec la collaboration des Anglais).

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Staff.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu