Sebastiano Serlio

Sebastiano Serlio est architecte et un sculpteur italien de la Renaissance.



Catégories :

Architecte italien - Naissance en 1475 - Naissance à Bologne - Décès en 1554 - Architecte de la Renaissance

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artsvivants.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tout savoir sur Sebastiano Serlio, architecte de la renaissance, Sabine Frommel... la résidence du cardinal Ippolito d'Este et le château d'Ancy-le-Franc, ... (source : livre.fnac)
  • Sebastiano Serlio : Architecte de la Renaissance : Sabine Frommel : Amazon. fr :... Le chateau d'Ancy le Franc auquel le livre est consacré n'est même pas... (source : amazon)
  • Il fait les plans du château d'Ancy-le-Franc par le comte Antoine III de Clermont.... Serlio, Sebastiano On Architecture (volume 1), Yale University Press, ... (source : fr.structurae)
Façade d'église (1537) de Serlio, un modèle qui se maintiendra jusqu'au XVIIIe siècle.

Sebastiano Serlio (Bologne 6 septembre 1475 - Fontainebleau 1554) est architecte et un sculpteur italien de la Renaissance.

Biographie

Il travailla en premier lieu à Rome de 1514 à 1527 où il suivait l'enseignement de Baldassarre Peruzzi. Puis, il vécut à Venise de 1527 à 1540. Peu de bâtiments subsistent de ces époques.

Appelé à la cour de France par François Ier, en premier lieu à titre consultatif pour la construction du château de Fontainebleau, il devint ensuite architecte en chef à la cour et construisit plusieurs châteaux dont le Château d'Ancy-le-Franc et le château de Troissereux.

Mais sa plus grande contribution est son traité sur l'architecture en 8 volumes, rédigé dans l'optique de servir de manuel illustré pour les architectes. Il eut énormément d'influence en France, en Hollande ainsi qu'en Angleterre où il était reconnu comme un grand modèle de l'architecture de la renaissance italienne.

À la fin de sa vie, il se consacrera à la construction de théâtres.

Il est resté dans la mémoire des architectes pour ses rédigés théoriques et plus anecdotiquement pour la serlienne.

Ses rédigés

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sebastiano_Serlio.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu