Scagliola

La scagliola, est une technique de production de colonnes, de sculptures et d'autres éléments architecturaux en stuc imitant le marbre, originaire d'Italie.



Catégories :

Architecture en Italie - Ornementation - Matériau de construction - Toscane

Recherche sur Google Images :


Source image : www.deltaconstructionllc.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le stuc- marbre ou scagliola est la technique la plus spectaculaire utilisée pour l'interprétation, ou alors la restitution semblable du marbre.... (source : corinnevaliere.bochaine)
  • ... " Scagliola" est une technique de production de colonnes en stuc, ... et d'autres éléments architecturaux qui ressemblent à du marbre.... (source : panoramio)
  • La scagliola est une technique conçue pour imiter la marqueterie de pierres dures. A base de poudre de marbre, cette technique économique était déjà employée... (source : tajan)
Colonnes en scagliola à Allen County Courthouse

La scagliola (de l'italien Scaglia, «écaille»), est une technique de production de colonnes, de sculptures et d'autres éléments architecturaux en stuc imitant le marbre, originaire d'Italie.

C'est une substance composite à base de sélénite, colle et de pigments naturels, imitant le marbre et les autres pierres dures. La matière peut être veinée de couleurs appliquées dans la masse. Elle est polie à l'huile de lin pour la luminosité, et cirée pour la protection. La combinaison de la matière et des techniques offre une texture complexe, et une richesse de couleurs non disponible en marbre veiné naturel. Un matériel identique est le terrazzo.

Histoire

Cette technique de la scagliola due à l'ingénieur de Carpi Guido Fassi (1584-1649), s'est affirmée en Italie au début du Seicento. À la mode au XVIIe siècle en Toscane, elle est devenue un substitut efficace aux coûteuses incrustations de marbre des ateliers de l'Opificio delle pietre dure de la famille des Médicis à Florence.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scagliola.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu