Rinceau

Le rinceau sert à désigner tout autant un élément d'architecture, qu'il est un terme d'héraldique, à base de stylisation à base de feuillage et de tiges végétales.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation

Les rinceaux sont souvent utilisés dans les frises, linteaux et chapiteaux de l'architecture religieuse européenne d'inspiration chrétienne, reprenant des motifs (animaux et scènes) certainement bien plus anciens, celtes surtout

Le rinceau sert à désigner tout autant un élément d'architecture, qu'il est un terme d'héraldique, à base de stylisation à base de feuillage et de tiges végétales.

Décoration

Motifs peints (ex : enluminure) ou muraux (peint ou sculpté) composé de feuillages et tiges végétales le plus souvent déployés en frise ou enroulements successifs. Ils sont employés pour la décoration graphique, de peinture et/ou d'architecture. Les rinceaux contiennent souvent des fleurs, vases, animaux, macarons et autres petites figures.

Architecture

Arabesques végétales sculptées ou peintes servant d'ornement dans différents ordres architecturaux et styles décoratifs.

Héraldique

Dans le domaine héraldique, rinceau «se dit aussi en blason, des branches chargées de feuilles» [1].

Notes et références

  1. Dictionnaire de L'Académie française, 4e édition (1762)

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Rinceau"

L'image ci-contre est extraite du site etc.usf.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (383 x 700 - 45 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rinceau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu