Pinacle

Le pinacle est la partie la plus élevée d'un édifice. A titre d'exemple, dans la Bible, le «pinacle du Temple» est le faîte du Temple de Jérusalem.



Catégories :

Élément d'architecture - Architecture religieuse

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La partie la plus élevée d'un édifice. Il se dit en particulier en parlant de l'Lieu du temple où Notre-Seigneur fut transporté quand il ... (source : fr.wiktionary)
  • Sorte de petit clocheton, fréquemment en plomb, quelquefois décoré, taillé ou sculpté, qui donne du poids à l'arc-boutant et fait office de ... (source : unblogdepierres.canalblog)
  • Ornement d'architecture surmonté d'une pyramide simulant un clocheton. Le pinacle est un petit clocheton de forme pyramidale de base... (source : capsizun)
Quelques termes d'architecture.

Le pinacle est la partie la plus élevée d'un édifice (synonyme de faîte). A titre d'exemple, dans la Bible, le «pinacle du Temple» est le faîte du Temple de Jérusalem.

En architecture gothique le pinacle est un ouvrage en plomb ou en pierre, de forme pyramidale ou conique, fréquemment ajouré et orné de fleurons, servant de couronnement à un contrefort. Décoratif, il contribue aussi à la stabilité structurelle générale. Il ajoute ainsi son poids à celui du contrefort qui retient la poussée de l'arc-boutant et permet d'éviter le glissement des pierres à cet lieu précis.

En peinture gothique, les retables, usant des arguments décoratifs architectoniques, placent des pinacles (triangulaires), espaces peints au dessus du panneau central.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinacle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu