Pilastre

Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau. Un pilastre est incrusté dans un mur alors que le pilier est un élément isolé.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation - Mur

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu'aux colonnes et qui généralement est engagé dans un mur (source : fr.wiktionary)
  • n. masc. 1. Support vertical, le plus souvent rectangulaire, formant une faible saillie comparé au mur dans lequel il est engagé. Il est , habituellement, pourvu d'une base et d'un chapiteau. (Lorsque le support est adossé au mur, on utilise l'expression du pilier engagé.... (source : monographie.ifrance)
  • Support carré, ornemental et non porteur, terminé par un chapiteau. (source : batissonsasartrouville-78.cef)
Pilastre

Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau. Un pilastre est incrusté dans un mur alors que le pilier est un élément isolé. Tous deux sont des éléments porteurs.


Voir

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilastre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu