Ordre dorique

L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se définissent surtout par leur chapiteau à échine plate, par leur fût orné de 20 cannelures...



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Élément d'architecture - Ornementation - Architecture de la Grèce antique

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Ordre dorique du Parthénon

L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se définissent surtout par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec)  ; la frise dorique se définit par ses triglyphes et ses métopes.

L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparaît au Ve siècle av. J. -C. ). Vitruve attribue son invention à Doros, fils d'Hellen. Ceux qui l'employèrent les premiers «mesurèrent, dit Vitruve, le pied d'un homme, et , trouvant qu'il était la sixième partie de la hauteur du corps, ils appliquèrent à leurs colonnes cette proportion : quel que fût le diamètre de la colonne à son pied, ils donnèrent à la tige, y compris le chapiteau, une hauteur identique à six fois ce diamètre. » Ce n'est là qu'une légende.

Historique

Le protodorique doit-il être vu en Égypte dans les hypogées de Béni-Hassan (IXe siècle av. J. -C.  ?). Certaines ressemblances sont indéniables ; mais c'est en Grèce uniquement que l'ordre dorique a été appliqué, quoiqu'il subsiste quelques monuments pseudo-doriques en Égypte. Ce qui le caractérise, c'est l'absence de base : la colonne repose directement sur le soubassement général. Elle est généralement de forme tronconique ; sur le fût sont creusées des cannelures larges à arêtes vives, peu profondes et terminées dans le haut par une ligne droite. Le chapiteau n'a pas d'astragale, mais uniquement un ou plusieurs filets, qui séparent les cannelures du tore. Ce dernier, qui s'appelle échine (du grec echinos, cuvette), a une forme évasée, débordant énormément le fût de la colonne, et supporte une dalle carrée, sans moulures, nommée tailloir ou abaque. L'entablement offre le même caractère de simplicité et de force ; l'architrave est particulièrement élevée et entièrement lisse ; la frise, décorée de triglyphes (rainures verticales) et de métopes (enfoncements tantôt lisses, tantôt sculptés), en est la partie la plus riche ; la corniche, qui présente des profils particulièrement simples, se distingue par les mutules inclinées qui, selon Vitruve, simuleraient les forces de la toiture. Pour ajouter au caractère d'énergie et de solidité, les Grecs ont quelquefois diminué l'entrecolonnement à une dimension telle que les tailloirs semblent se toucher. Au reste, les proportions des divers membres de cet ordre ont subi, en Grèce même, des variations assez sensibles. Ainsi, la diminution du fût fluctue du quart à la moitié du diamètre inférieur, et , au lieu de se présenter selon une ligne droite, elle est interrompue parfois par un léger renflement (entasis), comme on le voit nettement dans le temple de Pæstum.

Cinq solutions au conflit d'angles dans les temples doriques :
I. Ne rien faire et laisser dépasser la dernière colonne...
II. Allonger la dernière métope ;
III. Allonger le dernier triglyphe ;
IV. Diminuer l'espace entre les deux dernières colonnes ;
V. Ajouter un segment vide en extrémité.

Description

Le prototype de la colonne dorique est une colonne de bois surmontée d'une pierre lisse ou granuleuse, qui deviendra le chapiteau (à Olympie, Pausanias, voyageur du IIe siècle, a vu des colonnes originales en bois du temple d'Héra toujours en place). Les colonnes doriques les plus anciennes étaient particulièrement trapues (premier temple d'Aphaia à Égine), puis elles s'affinent avec le temps. De même le chapiteau, particulièrement aplati, se redresse et , à l'époque hellénistique, s'écarte à peine du fût.

La hauteur de la colonne, comparée au diamètre inférieur, fluctue entre 4 diamètres et 5 diamètres 3/4 ; la dimension des entrecolonnements est de 1 diamètre environ ; le rapport de l'entablement à la colonne est environ de 1 à 3 ; la hauteur de l'architrave est le plus souvent de 3/4 de diamètre ; celle de la frise, d'un diamètre ; celle de la corniche, d'1/4 de diamètre ; celle du chapiteau, y compris l'échine, le tailloir et les filets, d'1/2 diamètre. Le nombre de cannelures du fût fluctue de seize à vingt-quatre. Chaque triglyphe tombe à l'aplomb du milieu de chaque colonne et du milieu de chaque entrecolonnement, excepté le triglyphe de chaque extrémité, qui se trouve rapporté à l'angle de l'entablement.

Outre ces différences dans les proportions et les divisions, l'ordre dorique a connu, en Grèce, des variations assez remarquables de caractère et de style. La frise du Parthénon est ornée de bas-reliefs. La plus belle application qui ait été faite de ce dispositif d'architecture se voit à Athènes, dans les Propylées et le Parthénon.

L'ordre dorique est l'ordre par excellence, celui dont les autres ordres ne sont que des émanations. Ce fut le dispositif d'architecture que les Grecs employèrent dans le plus grand nombre de leurs monuments.

Les Romains firent subir au dorique de notables altérations : l'ordre gagna en élancement, mais perdit en force et en majesté ; sa forme cessa d'être pyramidale. Le chapiteau fut en particulier modifié : l'échine et le tailloir devinrent moins saillants. La hauteur de l'entablement fut diminuée. les triglyphes se multiplièrent entre les entrecolonnements. La corniche reçut une cimaise, un larmier, et même des denticules ; on lui donna le tiers de la hauteur de l'entablement, au lieu du cinquième, et on réduisit en proportions inverses la dimension de l'architrave.

Autant le dorique grec est robuste, vivant et fier, tout autant son descendant romain est dépourvu de fermeté, de caractère, de majesté.

Éléments de l'ordre dorique

Légende du dessin :

Quelques exemples de l'ordre dorique

Temple dorique de Ségeste, Sicile, inachevé

Dorique grec

Dorique romain

Dorique moderne

Voir aussi

Bibliographie

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