Niche de mitoyenneté

Une niche de mitoyenneté est une petite niche dans l'épaisseur d'un mur donnant sur une propriété voisine. Fréquemment couverte par 2 briques disposées en bâtière, elle abritait une petite statue.



Catégories :

Élément d'architecture - Mur - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Amiens (Somme, France) - Niche de mitoyenneté dans une propriété (dans l'ancienne cour... Le mur disposait de 2 niches, à même hauteur. Celle-ci a Ã)... (source : commons.wikimedia)
  • Le mur de fond qui la surmonte présente trois niches dont les statues n'ont pas été... La salle, dont le mur est mitoyen avec le corridor de l'hypocauste, ... (source : mediterranees)
Picquigny (Somme)

Une niche de mitoyenneté est une petite niche (cavité) dans l'épaisseur d'un mur donnant sur une propriété voisine. Fréquemment couverte par 2 briques disposées en bâtière, elle abritait une petite statue. Cet aménagement, pratiqué à hauteur d'homme dans la maçonnerie, était respectant les traditions dans de nombreuses régions de France et avait pour fonction de signaler que le mur est mitoyen et que la propriété de cette face du mur s'arrête au fond de la niche. [1]

Actuellement, bon nombre des statues ont disparu de leurs abris, et les cavités restent vides ou furent transformées en petites étagères. Quelquefois aussi, les niches ont été comblées lors de travaux de rejointoiement. Leur existence reste alors repérable, sauf lorsque de la végétation (vigne vierge, lierre) recouvre le mur ou qu'un enduit a été appliqué sur sa surface.

Notes, sources et références

  1. Renseignements et témoignages obtenus auprès de vieux artisans de la région amiénoise.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niche_de_mitoyennet%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu