Niche

Une niche est un emplacement rond, rectangulaire ou en cul-de-four pratiqué en renfoncement dans un mur en façade, en encoignure ou bien est localisé à l'intérieur.



Catégories :

Élément d'architecture - Mur - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikisource.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc; (Désuet) …... (source : fr.wiktionary)
Le peintre Filippo Lippi de la Renaissance italienne a positionné sa Madonne du quattrocento à l'intérieur d'une niche dont la tête est en forme de coquillage

Une niche est un emplacement rond, rectangulaire ou en cul-de-four pratiqué en renfoncement dans un mur en façade, en encoignure ou bien est localisé à l'intérieur. Elle est conçue pour recevoir une statue ou une urne. Elle est quelquefois encadrée de pilastres. Dans le style gothique, les niches sont agrémentées pour recevoir des statues de taille moyenne, de colonnettes soutenant un petit tympan.

La niche en tabernacle est surmontée de dais.

Dans un mur d'église l'enfeu est une tombe, une niche à fond plat.

Dans la construction de mur mitoyen en France, la niche de mitoyenneté est le signal que la propriété de cette face du mur s'arrête au fond de la niche.

En Belgique, la niche portant la protection religieuse a le nom de Potale.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niche_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu