Niche
Une niche est un emplacement rond, rectangulaire ou en cul-de-four pratiqué en renfoncement dans un mur en façade, en encoignure ou bien est localisé à l'intérieur.
Définitions :
- Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc; (Désuet) …... (source : fr.wiktionary)


Une niche est un emplacement rond, rectangulaire ou en cul-de-four pratiqué en renfoncement dans un mur en façade, en encoignure ou bien est localisé à l'intérieur. Elle est conçue pour recevoir une statue ou une urne. Elle est quelquefois encadrée de pilastres. Dans le style gothique, les niches sont agrémentées pour recevoir des statues de taille moyenne, de colonnettes soutenant un petit tympan.
La niche en tabernacle est surmontée de dais.
Dans un mur d'église l'enfeu est une tombe, une niche à fond plat.
Dans la construction de mur mitoyen en France, la niche de mitoyenneté est le signal que la propriété de cette face du mur s'arrête au fond de la niche.
En Belgique, la niche portant la protection religieuse a le nom de Potale.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.