Moulure

Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme...



Catégories :

Architecture d'intérieur - Ornementation - Menuiserie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.blogdeco.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ornement en saillie ou creux. Carrée ou ronde la moulure décore les ouvrages d'ébénisterie. (source : nirgos)
  • moulures - Ornement allongé et en relief créé par la translation d'un profil élémentaire selon une directrice.... (source : cc-parthenay)
Moulure en cimaise et élévation avec ombre portée.

Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur.

Selon sa forme, la moulure est désignée par un terme spécifique :

L'ouvrier qui fait des moulures, surtout en menuiserie et en ébénisterie, est le moulurier ; tandis que la machine permettant de la fabrication des moulures, est une moulurière.




Dans le domaine de l'électricité, une moulure est une latte de bois creusée de rainures parallèles permettant de isoler ainsi qu'à dissimuler les conducteurs électriques intérieurs d'une pièce d'habitation.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu