Motifs décoratifs de l'art islamique

Les arts d'Islam ont développé un grand répertoire original de motifs décoratifs. On peut distinguer deux grands types : les motifs géométriques et les arabesques végétales.



Catégories :

Arts d'Islam - Orientalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... sous forme végétale, animalière ou sous forme de palmette...... La lampe est dans un verre; le verre est comparable à une étoile brillante.... L'arabesque représente aussi des éléments de la nature : des motifs végétaux en forme.... Cet art décoratif, qui n'est pas simple ornement, comme le prétendent ses... (source : qantara-med)

Les arts d'Islam ont développé un grand répertoire original de motifs décoratifs. On peut distinguer deux grands types : les motifs géométriques et les arabesques végétales.

Motifs géométriques

Voir l'article détaillé Figures géométriques arabes

La figure de l'octogone est récurrente dans l'ensemble des formes de l'art islamique. Résultant de la combinaison de deux carrés concentriques, il permet le dessin en étoile et se démultiplie quelquefois en étoiles à seize branches. Octogones et étoiles à huit branches peuvent symboliser la représentation astrologique des cieux. De même que celle des juifs à six branches et le pentagone renvoie à une représentation initialement occidentale, il est singulier de constater la naissance des trois étoiles comme symbole dans les villes qui connurent les trois monothéismes, telles Jérusalem ou Grenade.

Arabesques végétales

Porte en bois sculpté. Tachkent, Ouzbékistan

Les arabesques se retrouvent sur l'ensemble des types de supports, depuis l'architecture jusqu'à l'art du livre en passant par la céramique, le métal... Selon les époques et les lieux, des différences apparaissent, surtout dans les formes de feuilles et des tiges.

Vocabulaire
  • palmette : généralement, on nomme palmette un motif de feuille. Les palmettes peuvent prendre différentes formes : larges (on dit "grasses") et lobées, ou au contraire plus effilées, à un lobe ou deux (palmette bifide).

En al-Andalus

Outre le lierre, les feuilles et fruits de la palme, la grenade et l'ananas donnent des inspirations pour les motifs, tout comme le pistil des fleurs. Généralement, les artistes cherchent à styliser leurs motifs végétaux, c'est-à-dire à ramener la représentation à un motif stylistique simplifié, qui contient l'essence du modèle ; ce motif est ensuite répété indéfiniment sur les parois.

Variantes chronologiques :

  • Les Almohades introduisent des palmettes bifides asymétriques
  • Sous les Almoravides, ce sont des palmettes à lobes multiples qui apparaissent ;
  • Les Nasrides reprennent ces motifs et introduisent la feuille lisse à un seul lobe, avec ou sans tige. Le résultat est proche de la fleur de lys stylisée.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Motifs_d%C3%A9coratifs_de_l%27art_islamique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu