Motif décoratif en briques vitrifiées

La brique pleine, par la régularité de ses dimensions, se prête à toute une gamme d'appareillages et présente l'avantage d'être aisément maniée d'une seule main.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation - Mur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... motifs décoratifs ou autres, du même ordre, par exemple, que les décors et les signes en briques vitrifiées rencontrés dans l'architecture de briques du ... (source : books.google)

La brique pleine, par la régularité de ses dimensions, se prête à toute une gamme d'appareillages et présente l'avantage d'être aisément maniée d'une seule main. La composition de l'argile avec laquelle elle est fabriquée permet aussi de jouer avec les teintes.

La teinte et le positionnement permettent par conséquent de créer différents motifs décoratifs de manière à égayer ou embellir une façade en cassant la monotonie de l'empilement et l'alignement de la même forme répétée.

L'emploi ponctuel de briques de couleur plus sombre et plus brillante accentue le contraste indispensable pour souligner la volonté décorative. Ces briques presque noires sont nommées briques vernissées ou briques vitrifiées.

Au cours de l'Histoire, certaines régions se sont spécialisées dans l'emploi de ce matériau. En France, en Thiérache, les églises fortifiées s'en sont fait une spécialité, même si d'autres bâtiments (châteaux, par exemple, mais pas uniquement) bénéficièrent de ce savoir-faire. En Pologne, plusieurs châteaux-forts érigés par les Chevaliers Teutoniques se signalent par les mêmes décors.

Si une date peut ainsi avoir été tracée pour signaler la date de construction ou de restauration de telle ou telle partie d'un l'édifice, des symboles religieux sont des éléments habituels sur les façades (ou les tours) d'églises. Des motifs géométriques simples à base de losange sont de règle, mais aussi les quadrillages. Sont toujours à mentionner des initiales et d'autres éléments dont l'identification et l'interprétation posent problème.

Dates

Cœurs

Quadrillages

Voir

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Motif_d%C3%A9coratif_en_briques_vitrifi%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu