Modillon

Un modillon est un élément d'architecture qui permet de soutenir une corniche. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.chamina.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (de l'italien modiglione)  : Ornement positionné sous une corniche pour la soutenir. (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Petit support de forme quelconque positionné sous une corniche : le modillon n'est fréquemment qu'un élément de modénature et non de structure... (source : cc-parthenay)
Modillons de l'abbatiale Notre-Dame, Guîtres, Gironde, France
Modillons de l'église Notre-Dame à Rioux (Charente-Maritime)

Un modillon est un élément d'architecture qui permet de soutenir une corniche. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté. Il y en a de très nombreux exemples, surtout sur les églises romanes.

Présentation

Petit bloc de pierre, sculpté de façon fine ou grossière, il change selon la nature des matériaux à la disposition du sculpteur. Les différences dans la nature du sol ont influencé, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les roches dures (granitiques ou volcaniques) génèrent une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent nettement moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées.

Les modillons romans sont remarquables par la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soignée des autres. La verve du tailleur s'est fréquemment donnée libre cours. La liberté d'inspiration est élevée puisque des scènes érotiques ou obscènes jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses autant que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. L'homme moderne est conduit à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique. En l'absence de sources l'interprétation restera délicate.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Modillon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu