Modénature

Modénature est un terme d'architecture définissant les proportions et dispositions des membres de façade constituant le style.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation - Façade

Recherche sur Google Images :


Source image : racf.revues.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Profils et dessins des corniches d'une façade. Au sens large, la disposition générale et le dessin des menuiseries extérieures, des joints... (source : archi)

Modénature est un terme d'architecture définissant les proportions et dispositions des membres de façade constituant le style.

Élément d'ornement constitué par les profils des moulures d'une corniche.

Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont , de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre extérieur ; les assises inférieure et supérieure des murs qui déterminent le pronaos, la cella et l'opisthodome des temples grecs.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9nature.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu