Maçonnerie

La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par assemblage de matériaux élémentaires liés de manière non réversible.



Catégories :

Construction - Maçonnerie

Recherche sur Google Images :


Source image : baticonstruction.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mortier à maçonnerie est un matériau polyvalent pouvant satisfaire à une variété d'exigences.... La chaux, qui est le composant respectant les traditions du mortier, ... (source : irc.nrc-cnrc.gc)
  • L'outil emblématique du maçon, la truelle La maçonnerie est l'art de bâtir... L'emploi de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou.... La maçonnerie pleine en béton de ciment ou de chaux, sans renforts en acier, ... (source : techno-science)
  • *la chaux hydraulique :est obtenue par cuisson à 1000°C de calcaire... La maçonnerie est l'art de réunir entre eux des matériaux solides pour former une... (source : bonsmagasins)
L'outil emblématique du maçon, la truelle

La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par assemblage de matériaux élémentaires liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon par définition.

La maçonnerie respectant les traditions est nommée limousinerie.

Par extension, on associe aussi sous le terme «maçonnerie» les travaux d'habillage des ensembles : pose d'enduits, de carrelages, etc., qui non seulement ont un but esthétique mais participent à la tenue de la totalité face aux agressions externes (humidité, gel, etc. ). Un produit qui reflète de plus en plus cette association est le stuc d'acrylique qui remplace le stuc respectant les traditions fait à partir de chaux.

Le terme «Maçonnerie» avec une majuscule, peut aussi désigner la Franc-maçonnerie.

Avantages

Maniement du fil à plomb

Inconvénients

Un mur soigné de Machu Picchu

Les matériaux

construction d'une habitation en parpaings

Les constructions sont constituées de différents matériaux :

Les éléments corps

Les liants

Le liant est le matériau permettant de réaliser un mortier. Il peut être de la chaux (hydraulique naturelle ou de synthèse), du ciment, du plâtre.

Test pour la mise en œuvre d'un mortier
Réfection d'un mur en adobe

Les mortiers

Les bétons On nomme béton un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant :

Les applications

La pierre sèche

Le terme maçonnerie à pierres sèches s'applique à des murs réalisés sans aucun mortier de liaison. Elle a servi jadis à construire des murs de séparation de parcelles agricoles ou de soutènement de terrasses de culture (talus) et des cabanons à usage d'habitation saisonnière ou temporaire ou de resserre-à-outils ou encore de grange.

La maçonnerie pleine La maçonnerie pleine en béton de ciment ou de chaux, sans renforts en acier, tend à avoir des applications particulièrement limitées dans la construction moderne de murs. Si de tels murs peuvent être particulièrement économiques et appropriés dans de nombreuses applications, leur sensibilité aux tremblements de terre ainsi qu'à l'effondrement est un problème qu'on ne peut ignorer. Cela fait que les murs pleins non renforcés tendent à être bas et épais.

Les bâtisses en pisé sont fréquemment en maçonnerie pleine. Quelquefois un treillis en bois vient les armer.

Voir aussi

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A7onnerie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu