Ligne de refend

Une ligne de refend est une ligne horizontale ou verticale creusée sur le parement d'un mur pour marquer ou simuler les joints d'assises entre les pierres de taille d'un mur ou d'une muraille.



Catégories :

Élément d'architecture - Façade - Ornementation - Mur

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bois de refend. Bois scié en long. Ligne de refend. Ligne tracée sur un bâtiment pour accuser ou simuler les joints entre les pierres. Mur de refend... (source : dictionnaire.reverso)
  • ... En architecture, un mur de refend est un mur porteur formant une division de locaux à l'intérieur d'un édifice. (source : techno-science)
  • En architecture, un mur de refend est un mur porteur localisé dans la structure selon le l'axe donné par la ligne du faîte du corps de bâtiment.... (source : mordane)

Ligne de refend (architecture)Une ligne de refend est une ligne horizontale ou verticale creusée sur le parement d'un mur pour marquer ou simuler les joints d'assises entre les pierres de taille d'un mur ou d'une muraille.

Les refens sont des lignes plus ou moins creuses gravées sur les corps de bâtiments pour marquer les assises de pierre et contraster les joints verticaux.

Les lignes de refend ne sont pas des joints entre les pierres, elles marquent le bossage[1] de parement[2]. Elles ne sont pas non plus liées au mur de refend, ou refend porteur.

Les lignes de refend sont présentes dans le béton du soubassement simulé qui ne comporte pas de fruit généralement. Elles le différencient du reste de l'élévation du mur.


Notes et références

  1. Voir Style bugnato.
  2. Cf. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Édition du patrimoine.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_refend.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu