Grecque

La grecque est un motif d'ornement antique constitué d'une ligne droite brisée effectuant des retours en arrière et constituant une bande.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.oldbookillustrations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette «muséologisation» antique de la peinture grecque est le corollaire de ... et de l'architecture dans un art romain qui n'y était jusque là pas accoutumé.... l'ornement (Winckelmann sera par exemple un digne héritier de ces deux... (source : arts.ens-lsh)
  • Les premiers éditeurs avaient déjà reconnu, grâce à l'ornement de verre de ... (2) La métope grecque est bien différente de la métope créto-mycénienne.... (source : books.google)
  • La grande époque Grecque est le 5ème siècle avant J. C.... Bas-reliefs ornant l'architecture. Les ornements comme les feuiles d'acanthe, les frises de ... (source : ac-grenoble)
La partie supérieure du parapet (photo d'illustration) est ornée d'une grecque.

La grecque est un motif d'ornement antique constitué d'une ligne droite brisée effectuant des retours en arrière et constituant une bande.

La grecque est un ornement courant en architecture depuis l'Antiquité (les Grecs et les Romains l'ont énormément utilisée). Elle a connu un renouveau avec l'architecture néoclassique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grecque_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu