Frise

Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, le plus souvent constitué par la répétition d'un motif décoratif.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation - Motif

Recherche sur Google Images :


Source image : svt.paris.iufm.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ENTABLEMENT, (Architecture. ) C'est la partie supérieure de l'ordre, qui est soutenue par.... La frise est ou plate ou ornée de sculpture en bas-reliefs, ... (source : artflx.uchicago)
  • Il y a deux ordres (ou styles) grecs, le dorique (qui vient des Doriens)... la frise est une alternance de triglyphes (trois rainures) et de métopes (sculptures), ... Faire le QCM sur l'architecture et la sculpture Faire le QUEST sur ... (source : books.google)

Une frise est une bande horizontale dont la vocation est de recevoir un décor, le plus souvent constitué par la répétition d'un motif décoratif.

Généralités

La frise peut, selon les cas, longer un mur, une cheminée, une poutre, un chambranle, un dallage ou carrelage, une plinthe ou l'angle d'un plafond (sur le papier peint et/ou sur le plafond). Elle peut aussi orner un meuble ou d'autres objets.

On parle aussi de frise pour les répétitions linéaires et régulières d'un motif dans le domaine des arts graphiques, et surtout pour ceux qui bordent certaines pièces de tissus (rideaux, draps, pagnes, etc. )

Architecture classique

Détail de la frise dorique du Parthénon montrant les triglyphes et les métopes

Dans l'architecture classique, une frise est (dans les ordres classiques) un élément de l'entablement compris entre l'architrave et la corniche. C'est une moulure plate horizontale qui peut recevoir un décor.

Menuiserie

Permet de désigner les planches ou les lamelles d'un parquet à lames, dit «à frises».

Théâtre

Dans un théâtre, la frise est une bande de toile fixée au cintre de la scène, c'est un motif descendant au niveau des décors.

Notes
  1. Augustin-Charles d'Aviler, Cours d'architecture, Paris, 1691

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Frise_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu