Clocheton

Au sens architectural strict, le clocheton forme un amortissement, un pinacle qui prend la forme rappelée d'un clocher et n'a pas de cloches, même si ce petit corps est adossé au corps d'un grand clocher.



Catégories :

Façade - Ornementation - Mur - Clocher

Recherche sur Google Images :


Source image : www3.ac-nancy-metz.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Petit bâtiment en forme de clocher, de tourelle, dont on orne les angles ou le sommet... cette definition du mot " clocheton" est donné à titre indicatif.... (source : serlienne)

Au sens architectural strict, le clocheton forme un amortissement, un pinacle qui prend la forme rappelée d'un clocher et n'a pas de cloches[1], même si ce petit corps est adossé au corps d'un grand clocher. Sa fonction est ornementale, c'est un membre.

Un "clocheton" au sens commun du terme est un petit clocher. Il est membre du corps de bâtiment, et peut être un corps d'angle ou un corps dans œuvre de la forme d'une petite tour, il peut aussi être un mur épais de faible hauteur en élévation dans-œuvre ou sur le pan avec des baies où sont logées les cloches comme un campenard.

Le "clocheton" d'une mairie (son petit beffroi), le "clocheton" d'un lycée, d'une manufacture ancienne, d'un bagne ancien, d'un château est un petit "clocher" à usage fonctionnel pour l'alarme ou l'appel... et pour donner l'heure. Un "clocheton" de chapelle à les fonctions d'un clocher d'église.

Notes et références
  1. Cf. Jean de Vigan, le Petit Dicobat — dictionnaire général du bâtiment, Arcature.
    Cf. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Édition du patrimoine.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clocheton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu