Calepinage

Le calepinage est l'art de montrer à l'échelle sur un croquis la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif ou composer un assemblage et d'en calculer le nombre indispensable pour couvrir une surface ou remplir un volume.



Catégories :

Ornementation - Revêtement immobilier - Charpente - Maçonnerie - Dessin technique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.logitram.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • plan de répartition et d'implantation d'éléments superposés. (source : qualiteconstruction)

Le calepinage est l'art de montrer à l'échelle sur un croquis la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif ou composer un assemblage et d'en calculer le nombre indispensable pour couvrir une surface (carrelage, couverture, plaquage... ) ou remplir un volume (appareillage de pierre).

Le terme est utilisé dans la charpente au sens de calcul servant à connaître le nombre de pièces pour un chantier (nombre de chevrons, de lames de bardages etc. )

La notion de calepinage dans le bâtiment correspond environ à la notion de pavage en mathématiques. Elle pose des problèmes de géométrie fréquemment complexes à résoudre.

Le plan de calepinage sert à prévoir le matériel indispensable à la réalisation d'un chantier, à chiffrer son coût ainsi qu'à optimiser les découpes.

Actuellement, le plan de calepinage est généralement réalisé par des logiciels de calepinage, mais le calepineur reste dans certains domaines (pierre de taille, restauration, etc. ) le dessinateur spécialisé qui transforme les dessins d'architecte en croquis, les calepins d'appareil qui détaillent à l'échelle 1/20 les cotes des pierres, leur forme précise et leur matière.

Écologie

Le calepinage comme source d'économie de déchets :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calepinage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu