Bucrane

Un bucrane est un terme désignant une forme du squelette du crâne d'un bœuf dont les cornes sont enguirlandées de feuillages et qu'on trouve comme ornements de frises dans les ordres grecs.



Catégories :

Architecture de la Grèce antique - Ornementation

Un bucrane est un terme désignant une forme du squelette du crâne d'un bœuf dont les cornes sont enguirlandées de feuillages et qu'on trouve comme ornements de frises dans les ordres grecs. Les bucranes sont le plus souvent positionnées généralement dans les métopes, ou intervalles qui séparent deux triglyphes. Leur signification est supposée rappeler les victimes offertes en sacrifice aux dieux. Il était toujours énormément utilisé à la Renaissance.


Les bucranes se retrouvent particulièrement souvent dans les sépultures préhistoriques. Paléolithique supérieur le site de Saint-Germain-la-Rivière en France où le défunt, recroquevillé sous un caisson de dalles en pierre, est accompagné d'un bucrane et de ramures (Otte 2003) Néolithique Manifestations religieuses ou on retrouve toujours des modelages de bucranes et des chevilles osseuses de bovidés associés aux sépultures (Otte 1993)

Recherche sur Google Images :



"Détail d'un bucrane"

L'image ci-contre est extraite du site sancerre.cg18.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 392 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bucrane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu