Balustre

Un balustre est une colonnette de forme renflée, le plus souvent assemblée à d'autres colonnettes par une tablette à hauteur d'appui.



Catégories :

Architecture d'intérieur - Élément d'architecture - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.balustre.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Sorte de petit pilier façonné; Assemblage de plusieurs balustres servant de clôture dans une église ou dans une chambre (source : fr.wiktionary)
  • balustre n. masc. (ital. balaustro fleur de grenadier, par ressemblance de forme. ). 1. Colonnette renflée qui, avec d'autres, soutient une... (source : pagespro-orange)
  • balustres - sf pl., Balustrade permettant de fermer l'entrée du sanctuaire d'une église, et sur laquelle les fidèles vont recevoir la communion.... (source : dicocf)
Des balustres divers

Un balustre est une colonnette de forme renflée, le plus souvent assemblée à d'autres colonnettes par une tablette à hauteur d'appui.

Dans le domaine des éléments d'architecture, un balustre est un ornement de balustrade offrant l'aspect de petite colonne terminée au col par une demi-sphère ou panse, à laquelle elle se rattache par un évasement en forme de congé.

Les balustres de fermeture sont des balustres fréquemment en bois, de forme particulièrement allongées formant des barreaux dans les grillages de clôture.

Le terme de balustre sert à désigner aussi un ensemble de colonnettes soutenant la main-courante d'un escalier.

Par métonymie, il peut aussi désigner une balustrade, c'est-à-dire une rangée de balustres réunis entre eux par une tablette à hauteur d'appui. Il peut surtout représenter :

Par ressemblance, le terme de balustre est aussi employé dans les domaines suivants :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balustre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu