Architecture Renaissance

On sert à désigner par architecture Renaissance un mouvement architectural qui débute en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique.



Catégories :

Architecture de la Renaissance - Histoire de l'architecture - Style architectural - Culture de la Renaissance

Recherche sur Google Images :


Source image : www.italie1.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Telč, ville à l'architecture renaissance, est la plus pittoresque des villes de la... La colonne de peste en style baroque est la plus grande du pays.... (source : amslav)
  • Le Christ à la colonne de Saint-Nicolas de Troyes est un héros que ne saurait atteindre..... Sous l'influence de l'Italie, l'architecture et l'art de la Renaissance... l'architecture Renaissance est bien plus affirmée à l'Hôtel de ... (source : philippebeury)
La villa Rotonda à Vicence (Italie), 1567-1570, Villa de Andrea Palladio.
la Halle aux Draps (Sukiennice) à Cracovie (Pologne).

On sert à désigner par architecture Renaissance un mouvement architectural qui débute en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique. Initialement italienne, elle se transportera rapidement en France puis gagnera une grande partie de l'Europe où elle cohabitera le plus souvent avec l'architecture gothique.

La Renaissance italienne émane d'un désir de retour à l'Antiquité autant grecque que romaine qui se définit par l'utilisation de grandes caractéristiques de ses architectures (colonne dorique, colonne ionique, colonne corinthienne). En effet l'époque antique leur apparaît comme étant le point d'apogée de l'ensemble des arts, mais ils ne cherchent pas à simplement l'imiter mais à s'en inspirer pour l'égaler, ou alors la surpasser.

Les artistes de cette époque sont polyvalents et cherchent à obtenir le savoir absolu, autant au niveau de l'ingénierie que des arts ou de la philosophie[1]...

En France, ce mouvement se transporte sous François Ier, cet art découvert lors des batailles entre la France et l'Italie pousse ce dernier à inviter de nombreux architectes italiens à sa cour. Ces architectes bâtiront de nombreux châteaux en adaptant l'architecture renaissance italienne aux régions pluvieuses de France (ajout de toiture, ... ). À partir de 1575 (à peu près) les artistes français se défont de la tutelle italienne et les architectes français réalisent enfin les grands travaux de la Renaissance française.

Architectes

Italiens :

Un style renouvelé

Les architectations de la renaissance repoussent l'architecture gothique et retournent aux formes et proportions de l'architecture romaine antique. Pour cela, les artistes vont à Rome étudier les vestiges des monuments antiques. Ils facilitent alors l'esthétique, l'organisation, l'harmonie et la beauté, plutôt que la technique et la prouesse.

Principaux changements

Au sujet de l'urbanisme, la relation église-palais-place est positionnée au centre de la réflexion; les rues sont aussi perçues comme un moyen d'afficher son prestige, d'où l'élaboration de façades spécifiques mais également comme un régulateur de flux.

Plus exactement dans la description d'un bâtiment, on retrouvera :

Notes
  1. Voir : néoplatonisme médicéen à Florence, sur le modèle des écoles philosophiques de la Grèce antique.

Liens externes

  • Architectura, ouvrages du XVIe et du XVIIe siècle consacrés à l'architecture.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_Renaissance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu