Antéfixe

L'antéfixe est un motif positionné sur les toits ou corniches d'un édifice à l'extrémité d'une rangée de tuiles ou d'une partie saillante d'une toiture, par exemple pour orner ou pour masquer.



Catégories :

Élément d'architecture - Ornementation - Toit

Recherche sur Google Images :


Source image : www.saint-denis.culture.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La gravure représente un antéfixe original trouvé à Rome, ... du membre supérieur de la corniche, pour cacher l'extrémité des tuiles faîtières (imbrices) et ... (source : mediterranees)
  • antéfixe cliquez pour entendre : antéfixe... tuile cliquez pour entendre : tuile. Plaque rigide, le plus souvent faite de terre cuite... Partie composée de l'architrave, de la frise et de la corniche, servant de support au fronton.... (source : patrimoine-de-france)
  • L'espace ab était suffisant pour loger l'épaisseur de la tuile -canal plate et ... terminés à leur extrémité inférieure par un antéfixe A tenant au premier... (source : commons.wikimedia)
Une antéfixe dessinée par Viollet-le-Duc. A : une antéfixe dans l'angle d'une corniche. B : le profil de l'arêtier. C : son plan, avec la position des tuiles-canal à rebords.

L'antéfixe (n. f., vient du latin ante : devant, et du français fixe) est un motif positionné sur les toits ou corniches d'un édifice à l'extrémité d'une rangée de tuiles ou d'une partie saillante d'une toiture, par exemple pour orner ou pour masquer.

À l'époque romane, sur les églises, les antéfixes étaient le plus souvent en forme de croix, positionnées aux divers sommets de l'abside et du transept.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9fixe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu