Alfiz

Un alfiz est une ornementation architectonique. C'est une corniche, généralement un panneau rectangulaire, qui enclôt les bords extérieurs d'une arche.



Catégories :

Al-Andalus - Architecture musulmane - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'art préroman est alors, quoique de manière non exclusive, l'art des ... sous ce nom l'art que les Wisigoths développèrent dans la péninsule Ibérique depuis... l'emploi de l'arc en fer à cheval et de l'alfiz, mais aussi la présence, ... (source : techno-science)

Un alfiz (peut-être de l'arabe parlé dans la péninsule ibérique alḥíz, lui-même de alḥáyyiz, ce dernier provenant de l'arabe classique ḥayyiz [1]) est une ornementation architectonique. C'est une corniche, généralement un panneau rectangulaire, qui enclôt les bords extérieurs d'une arche. C'est une ornementation architectonique de l'art musulman mais par son influence on le retrouve dans l'architecture chrétienne ibérique depuis le VIIIe siècle.

C'est particulièrement habituel dans l'art islamique ibérique et l'art mozarabe (fréquemment associé à l'arc outrepassé). Comme le montrent les images, il existe deux variantes de l'alfiz :

  • A Alfiz commençant à partir de l'imposte.
  • B Alfiz commençant du sol.

L'espace entre l'arche et l'alfiz est nommé enjuta ou arrabá, fréquemment richement décoré (en grisé sur les illustrations). Chaque surface résiduelle triangulaire courbe est nommé albanega.

Références

  1.  : "DRÆ. Diccionario de la Lengua Española. Vigésima segunda edición", Espasa Calpe, S. A, 2003

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ALfiz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu