Acrotère

Dans l'architecture classique, grecque et romaine antique, les acrotères sont des socles soutenant des ornements, disposés au sommet ou sur les deux extrémités d'un fronton.



Catégories :

Élément d'architecture - Composant technique de construction - Mur - Toit - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : nantescathedrale.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Socle disposé aux extrémités et au sommet d'un fronton ou d'un pignon et portant un ornement. (source : mr-construction)
  • En maçonnerie : Muret constituant un relevé d'une façade localisé au-dessus du niveau de la toiture qui la masque en partie ou en totalité... (source : maisonsprisma)
  • Muret constituant un relevé en périphérie des terrasses. (source : materiauxecologiques)
Acrotère vu de face et de profil

Dans l'architecture classique, grecque et romaine antique, les acrotères (du grec : ἀκρωτήριον, puis du latin : acroterium) sont des socles (piédestaux) soutenant des ornements, disposés au sommet ou sur les deux extrémités d'un fronton.

Par extension, les acrotères désignent les ornements eux-mêmes ; il peut s'agir de statues, de statuettes en pierre, de vases en terre cuite.

Dans l'architecture moderne, on nomme mur acrotère, en abrégé acrotère, un muret localisé en bordure de toitures terrasses pour permettre le relevé d'étanchéité. Cette appellation a beaucoup remplacé celle, originale, de mur besquaire qu'on ne semble retrouver qu'au Québec et en Belgique.

Dans le vocabulaire ferroviaire, les acrotères désignent aussi les jupes latérales localisées en toiture et sur les bords du châssis, et qui servent à protéger les éléments mécaniques ou électriques qui y sont montés.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrot%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu