Abaque

Un abaque est la partie supérieure du chapiteau des colonnes, sur laquelle porte l'architrave. On l'appelle autrement tailloir.



Catégories :

Index égyptologique - Art de l'Égypte antique - Colonne

Recherche sur Google Images :


Source image : md87.ouvaton.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'abaque apparaît dans les différents ordres de l'art égyptien... même épaisseur positionné sur le fût de la colonne, et l'architrave, l'abaque est une tablette... (source : universalis)

Un abaque est la partie supérieure du chapiteau des colonnes, sur laquelle porte l'architrave. On l'appelle autrement tailloir.

Au départ, il s'agissait d'une tablette carrée de terre cuite ou de bois que les anciens constructeurs plaçaient au-dessus des colonnes de bois pour leur donner une plus large assiette et apporter ainsi plus de support aux poutres que portaient ces colonnes.

Égypte antique

Image:Art-Egypte-antique-1.png
Cet article est membre de la série
Art de l'Égypte antique
Périodes
Art de Nagada
Art de l'époque thinite
Art de l'Ancien Empire
Art du Moyen Empire
Art amarnien
Techniques
Gravure
Symbolisme
Couleurs
Objets

Les colonnes des temples d'Égypte antique étaient fréquemment surmontées d'un abaque représentant des feuilles de papyrus. Les colonnes des temples dédiés à la déesse Hathor était surmontées d'un abaque hathorique constitué du visage de la déesse sculpté sur les quatre faces.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abaque_(architecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu